[Unisme] [EN] [RU]

Quoi dans le nom ?

Pour une personne créative, noms ne sont pas beaucoup d'importance. L'unisme ne peut pas être défini en des mots, encore moins peut il être contenues dans son nom. Toute autre mention irait aussi bien. Le nom peut être volé, falsifié, vulgarisé, déprécié ; cela ne change pas de la charge idéologique de l'unisme tel qu'il est présenté sur ce site.

Ici, j'ai choisi le mot " unisme " comme une allusion à l'unicité, l'universalité et l'unité du monde, qui constituent le " principe de 3U " planté dans la base de la philosophie de l'unisme. Ce principe traite l'intégrité du monde d'une manière plus spécifique, permettant ainsi de nombreuses conséquences importantes. D'autre part, l'unisme est comparé au communisme, son prédécesseur culturel la plus proche ; à cet égard, l'unisme pourrait être appelée communisme sans le composant " comm- ", pour mettre l'accent sur la nécessité de se débarrasser des reliques de la psychologie du troupeau, la nécessité de faire progresser au-delà des limites de la communauté primitive.

Le nom d'unisme a été choisi afin d'éviter la duplication des termes utilisés par d'autres personnes dans d'autres contextes. Mais cet objectif ne peut presque jamais être atteint ; on peut rencontrer quelques textes qui utilisent ce mot dans un sens différent de celui qui est acceptée ici. Par exemple dans des écritures théosophique par G. de Purucker, le terme " unisme " est utilisé pour ce qu'on appelle ici " syncrétisme ", l'état d'aucune distinction qui précède toute division analytique. On pourrait aussi se rappeler la conception esthétique du peintre polonais Wladyslaw Strzeminski, qu'il a développé dans les années 1920, la donnant le même nom. Les idées de Strzeminski ont beaucoup en commun avec l'esthétique de l'unisme développé ici dans sa forme universelle ; cependant les deux approches ne doivent pas être mélangés. Récemment, des gens différents ont emprunté le nom " unisme " pour désigner des diverses doctrines philosophiques et même religieuses ; parfois, leurs auteurs a demandé ma permission. Mais je ne peux pas les empêcher d'utiliser tels noms qu'ils veulent, car les mots de la langue naturelle ne sont pas brevetés ou protégé par un copyright ; en outre, limiter l'usage de la langue est contraire à la nature même du unisme. Si quelqu'un veut exprimer la même idée d'universalité en autres formules, sa philosophie sera proche à l'unisme, peu importe qu'il choisit de l'appeler " unisme " ou non. D'autre part, aucune religion, dogmatisme, relativisme, pragmatisme, éclectisme peut aller pour unisme, même sous le nom volé.


[Unisme]