Traditionnellement, nous définissons quelque chose come une partie d'une chose qui est plus ample, comme un élément d'une classe. Donc, les définitions formelles se rapportent seulement à des choses spéciales ; ils ne sont jamais applicables à l'universel. Aucune catégorie philosophique n'est formellement définissable ; l'utilisation des schèmes formels en philosophie peut seulement être un genre d'illustration, ou une locution. C'est encore plus comme ça avec le tout de l'unisme, qui n'est pas une encore philosophie, mais plutôt une plateforme idéologique complète. N'importe combien, seulement la lecture ne suffit pas. Pour comprendre l'unism, on doit apprendre l'action d'une manière universelle dans chaque situation particulière, développant ainsi la capacité de la perception hiérarchique. La créativité individuelle est la clé aux idées universelles.
L'unisme encadre la logique classique, mais il est beaucoup plus large. On pourrait composer plusieurs phrases du type " Unisme est... ", qui seraient toutes également vraies, aussi bien qu'également fausse. Le bonheur, l'amour, l'honnêteté, la sincérité... Toutes les idées comme ça ne peuvent pas être entièrement définies par des mots ; il faut les éprouver, afin de les comprendre.
Bien sûr, des explications verbales sont utiles, comme des autres activités. Une collection de textes arrangée d'une façon hiérarchique peut stimuler le propre développement hiérarchique du lecteur, lui portant un sentiment plus fort de l'intégrité du monde et une compréhension plus profonde de l'unisme comme sa réflexion consciente. C'est-à-dire, on ne peut pas " enseigner " l'unisme, imposé à quelqu'un de l'extérieur comme connaissance abstraite. Apprendre l'unisme c'est plutôt le recréer de ses propres expériences, avec un peu de guidance par les autres. En particulier, ces pages pourraient devenir une pareille aide conceptuelle pour la propre créativité du lecteur. Des notions ainsi obtenues peuvent différer des miennes, même les opposer parfois. Mais chaque opposition n'implique que les aspects différents du même, et elle ne se maintient qu'en dedans de leur entier.
Il n'y a aucune limite pour créativité, et définitions par création ne peuvent jamais être finales ; elles disent toujours de quelque chose en développement, donc elles se développent aussi. Ce qui semblait stable depuis longtemps peut tout à coup se manifester d'un côté tout imprévu, qui indique ce que l'évolution est venue à un point critique. C'est surtout ainsi avec les idées humaines qui librement se développent et transforment en leurs opposés, violant tous les cadres formels. L'unisme signifie la liberté. Il est incompatible avec des dogmes et la foi aveugle ; il est fait de convictions conscientes qui sont toujours sujettes à la révision critique au niveau courant du développement culturel.
|