[P. J.] [RU] [EN]

Spam infect, spam béni

Le courriel est en agonie. Ce qui autrefois était un moyen convenable de rapide échange d'informations devient une porte ouverte pour toutes sortes de virus, de pub non sollicitée, ou bien des bêtises. C'est l'ère du spam. Le moment que votre adresse courriel a apparu au publique, vous êtes à devenir inondé par des conseils d'achat, des propositions de rendez-vous, ou bien quelque chose entièrement illisible envoyé au monde par quelque idiote fou seulement pour s'amuser. Chaque jour, vous avez à perdre beaucoup de temps en supprimant le spam dans votre boîte aux lettres et tâchant avec acharnement de ne pas supprimer un message important, juste par l'inertie. Parfois, c'est plus facile de donner un coup de téléphone que communiquer quelqu'un par courriel. Il y a des gens qui cessent à lire leur courriel, en supprimant automatiquement tout le courrier entrant. Des autres s'aiguillent aux SMS pour des communications brefs, mais les téléphones portables ont déjà été infectés par la contagion spam, ils aussi, et cela est même plus irritant. D'une manière paradoxale, la communication faxe a attiré un peu plus d'utilisation, bien qu'on l'a souvent considéré comme un rudiment du passé. Malheureusement, cette solution ne peut être durable, parce que spam faxe est aussi possible que d'autres spam dès que les ordinateurs peuvent fonctionner comme télécopieurs. La messagerie instantanée (comme ICQ ou Skype) est moins vulnérable ; mais ce n'est qu'un délai temporaire jusqu'à les technologies spam se développent de plus.

Tous les efforts à stopper le spam ont à faillir. On ne peut jamais contrôler toute transaction et associer le spam avec des canaux de communication particuliers. Les spammeurs indiquent des faux IPs, des fausses adresses expéditeur, et il y a des nombreux serveurs de relais ouvert qui n'envoient rien, ils même, mais retransmettent n'importe quoi à n'importe quel destination, en rendant les spammeurs pratiquement invisibles. Même quand on réussit à traduire un spammeur en justice, il est très difficile de distinguer les spammeur d'avec des annonceurs publicitaires " honnêtes ", tant que la publicité est admise comme telle. Les systèmes anti-spam électroniques sont presqu'aussi inutiles. On n'a pas de critères formelles pour séparer le spam de l'information de valeur ; il y a toujours un risque de bloquer un message important, dont la perte ou le délai peut parfois être plus nuisible que spam. L'utilisation des filtres pareils seulement pour l'avertissement ne facilite point le tâche du triage de spam.

Donc quoi ? Ont les générations futures, surchargées du spam, à reprendre le courrier ordinaire ? Non probablement, parce que le courrier ordinaire est aussi ouvert au spam comme tout autre canal de communication, et spam papier a été connu depuis bien avant l'adoption massive de courrier électronique. Il y a un espoir que l'on va enfin trouver une solution technologique qui arrêterait le courrier non sollicité par faire chaque message très individualisé pour chasser effectivement les spammeurs. Mais les spammeurs sont sûr à trouver un antidote pour toute technologie anti-spam on pourrait inventer, et le plus on compte sur des solutions technologiques, le plus dangereuses elles deviennent, en permettant un criminel adroit à rejeter la responsabilité à une personne tout à fait innocente par un seul truc ordinateur.

Une solution durable ne peut être que social. Il faut rendre le spam inutile, et personne ne doit être mal éduqué à point de penser un jour à devenir un spammeur. Mais cela exigerait un change radical de la organisation sociale en général, et le classes au pouvoir préféreraient mieux d'arriver au système courrier inutilisable qu'à la révolution économique et sociale.

Soit, même la plus mauvaise chose dans l'univers apporte aussi quelque chose de bon. La procédure de la suppression de spam de la boîte aux lettres peut être bien réconfortante et psychologiquement apaisante, autant qu'elle permet à l'employé se distraire pour quelques instants du travail intense sans être blâmé par le boss de jouer au solitaire ou de regarder des films porno sur le Web. Ne supprimez-les qu'à la file, l'un après l'autre, et imaginez que ce sont vos maux et vos chagrins que vous supprimez ainsi. Nettoyez votre boîte aux lettres et sentez que votre vie entière devient plus propre par cela. Pour ces moments du bonheur tranquille, dieux bénis les bons spammeurs, dans toute sa misère spirituelle.


[Observations assorties] [Unisme]